Histoire

 

 

Les faits historiques



Comment savoir si les faits historiques officiellement répertoriés sont bien réels ?

C'est une question que peu de gens se posent. En effet, on a l'habitude de regarder la télé ou de lire le journal, et ce qu'on voit, ce qu'on nous dit, devient la vérité. Surtout si cette nouvelle vérité est accompagnée des mots comme : "version officielle". Alors là, plus de doute, le Gouvernement a dit que... ils ont annoncé sur telle chaine que... le Président a fait une annonce officielle... Mais malheureusement, au rythme de l'avancée technologique qui devrait engendrer les connaissances et le savoir de tous, c'est tout le contraire qui se passe. Et comment pourrait-on croire les médias désormais alors que même eux ont décidé de propager une information avant de vérifier sa source ? C'est justement le thème de cet article. 

Comment, une fois que l'on a trouvé une source, peut-on être sûr de sa véracité, de son authenticité ?

Quand on nous annonce une découverte historique, les doutes sont encore moins présents. C'est historique, donc aucune raison de mentir, donc tout est vrai. Mais ce qu'il faut se demander, c'est s'il serait possible de créer, par exemple, un document qui pourrait dater de plusieurs siècles. Eh bien la réponse est oui. 

Historiquement, certes, les hommes ont fait des découvertes extraordinaires. Mais ils sont trop confiants quand à la véracité des découvertes et de la date de fabrication de ces objets. 

Prenons un exemple. Scientifiquement, il est impossible de dater la taille d'une pierre. On peut bien sûr dater une pierre, une roche, géologiquement, mais on ne peut pas savoir quand elle a été (si bien sûr elle l'a été) taillée. Si j'allais, aujourd'hui, mettre plusieurs coups de marteau dans l'un des blocs qui constituent la Grande Pyramide, on ne saurait si ces impacts datent d'aujourd'hui ou de l'époque de la construction, ou même d'un moment qui se situe entre ces deux dates. 

Alors, à ce compte-là, qu'est-ce qui m'empêcherait de ramasser une pierre sur un site antique et d'y graver un alphabet de mon invention, puis de la dissimuler quelque part où on ne la trouverait que dans quelques mois ? On penserait alors en la découvrant qu'il existait un alphabet jusque là inconnu à l'époque des Mayas et des centaines de scientifiques et historiens se pencheraient alors sur cette pierre miraculeuse qui recèlerait un potentiel énorme pour l'avancée des découvertes sur notre Histoire. 

Bien évidemment, je ne prétends pas qu'on ait agi de la sorte. Mais c'est juste pour vous donner un exemple possible parmi tant d'autres. On trouve des papyrus, des tablettes cunéiformes, mais personne n'a vu qui les a remplis de lettres et de symboles, et personne ne sait à quel moment. On passe alors à la déduction, en disant que ce genre de papyrus est de telle époque et que l'écriture est la même (après analyse graphologique) que celle de Machin, donc sans aucun doute, Machin est l'auteur de ce texte. Un peu mince, non ?

Cet article n'est pas fait pour tout remettre en cause dans notre Histoire. Mais les archives sont trompeuses, tout comme les vidéos récentes ou anciennes, les extraits sonores, les textes, les peintures, etc. C'est pourquoi il est important de vérifier la source d'une information, d'une découverte, ou d'un fait. Mais comment vérifier ? Malheureusement, on sait aujourd'hui que les livres d'Histoire disponibles pour tous (les livres scolaires) ne sont pas très clairs quant aux événements de notre passé. La preuve en est qu'on a transformé un Génocide en un jeu. Lequel ? L'éradication des Indiens d'Amérique. Aujourd'hui, tout Américain à l'enfance "normale" s'est retrouvé un jour à jouer aux cowboys et aux Indiens ! Marrant, non ? On pourrait dont calquer sur cet exemple et nous mettre à jouer en France aux nazis et aux Juifs, ou alors aller en Turquie et jouer aux Turcs et aux Arméniens ! Je ne suis pas sûr que l'idée passerait aussi bien qu'elle est passée sur le nouveau continent. 

Alors vérifiez. Trouvez une preuve qui ne pourra pas être anéantie. une preuve scientifique, visuelle, une preuve irréfutable. Mais surtout, vérifiez avant de croire. La plupart des Historiens ne font, et bien malgré eux, que répéter ce qui se trouve dans les livres ou ce qu'on leur a raconté. 

On peut prendre comme autre exemple l'évolution. Vous avez tous entendu parler de Darwin, peut-être même de Lamarck. Mais à part cela, rien. Et aujourd'hui, en revanche, on ne fait que changer d'avis sur ces théories. On descend du singe, puis on est ses cousins, puis on est une espèce qui a muté, puis l'homme a six mille ans, puis dix mille, puis quarante mille, puis... Bientôt nous ferons des découvertes qui montreront que l'homme existait au temps des dinosaures (dont on découvre d'ailleurs l'existence au milieu du XIXème siècle, en même temps que l'évolution de Darwin, curieuse synchronicité !) ou qu'il existait même avant l'appartition de la vie...

Bref, vérifiez. Ne soyez pas méfiants, mais ne croyez pas bêtement. Ne croyez pas seulement parce que le logo "Officiel" est apposé sur une déclaration. N'oubliez pas que la plupart du temps, l'Histoire a été écrite par les vainqueurs, et qu'il fallait bien légitimer le pouvoir en place. Donc il était tout à l'avantage du gagnant d'écrire ou de faire écrire ce qu'il voulait !

Il y a eu aussi de nombreuses copies, de nombreuses traductions. A l'époque, on ne s'envoyait pas un e-mail qui arrivait en une seconde à l'autre bout de la Terre. Les modifications, les échanges, les falsifications étaient donc plus que faciles. 

Alors cherchez. Ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part que c'est vrai !



L.T.

ANTIQUITE
RENAISSANCE
EPOQUE MODERNE